Romans sur l'Egypte




Les prix sont fixés par les éditeurs. Tous les livres numériques vendus dans cette librairie sont sans DRM. Cliquez sur les prix pour commander.



  • Egypte au XIXe siècle : le jeune lord Evendale découvre, avec le professeur Rumphius et l'aventurier Argyropoulos, la sépulture oubliée d'un pharaon qui s'avère être, à la stupéfaction générale, celle d'une femme. Egypte pharaonique : Tahoser, la plus belle femme de l'Empire, est amoureuse d'un officier important du pharaon... Le père du "Capitaine Fracasse", publie, en 1858, cette fresque haute en couleurs. Il décrit l'Egypte pharaonique, à l'époque de l'exode des Juifs, avec un grand renfort de détails. Une véritable succession de tableaux.

  • Thoutmès, né de l’union de Pharaon et d’une épouse secondaire, passe son enfance aux côtés de sa mère, une princesse issue de la famille royale hittite. Rien ne laisse présumer qu’il pourra, un jour, jouer un rôle important en Égypte. Dès son plus jeune âge il suit, avec ses deux demi-frères, une formation militaire tout en apprenant à lire et à écrire les hiéroglyphes et le langage hittite. Excellent stratège, Il monte rapidement dans la hiérarchie militaire jusqu’à occuper un des postes les plus convoités. La disparition de ses deux demi-frères et son mariage avec la princesse héritière du trône d’Égypte lui ouvrent les portes du pouvoir.

  • Dans l'Egypte de la XVIII° dynastie, sous le règne du pharaon Toutankhamon, la réaction religieuse rétablit le panthéon traditionnel et la toute-puissance du clergé d'Amon ; elle abolit le culte d'Aton, le dieu solaire, et disperse ses fidèles ; elle proscrit jusqu'au souvenir du pharaon hérétique, Akhenaton, et de Néfertiti, sa divine épouse. Le scribe royal Ahmès est persécuté. Son fils, Sennefer, tente de l'arracher aux griffes du chef de la sûreté. La séduisante et courageuse Itoueh décide de venger son père et son frère. Ce drame de l'amour, du pouvoir, de la foi, oppose les fastes de deux capitales, l'une éphémère, la fervente ville d'Akhetaton, et l'autre éternelle, la ville d'Amon, "Thèbes aux cent portes".  

  • Antef, pharaon de la Haute et de la Basse-Égypte, règne sur le pays depuis des décennies. Sous sa gouvernance, le pays vit dans le chaos le plus total. La majeure partie de la Basse-Égypte est sous le contrôle des Hyksos et la population est réduite en esclavage. Le restant du pays est sous l’emprise de la noblesse et du clergé. La corruption est devenue courante et Pharaon n’en a plus que le nom. Sentant la population se détourner d’eux, les dieux et déesses décident d’agir pour rendre à l’Égypte toute sa splendeur et sa puissance. À sa demande, Horus obtient les pleins pouvoirs et vient sur terre afin de rétablir l’ordre et la justice. Mérétitès, servante au palais royal, lui voue une telle dévotion qu’elle deviendra divine adoratrice dans le temple d’Edfou.

  • Dans l'univers magique et mystérieux de l'Egypte antique, au XIV° siècle av. J.-C., l'amour unissant Ankhsenamon et Hamosis se brise sous l'effet d'une malédiction jetée par un prêtre d'Amon. Victime de la haine et de la jalousie, les épreuves de la mort planent sur Ankhsenamon sacrifiée sur l'autel de la raison d'Etat. La clé de vie offerte par la reine Néfertiti pour lutter contre les esprits malfaisants lui donne le courage d'affronter son destin et de croire que "l'amour est plus fort que la mort". Au fil des siècles, de réincarnation en réincarnation, la prémonition de la reine Néfertiti va-t-elle s'accomplir ? Les amants vont-ils se retrouver, se reconnaître et vaincre la malédiction qui pèse sur leur amour ?

  • Ce roman retrace l'histoire d'Ankhésenpaaton, épouse de Toutânkhamon qui adolescente régna vec le beau pharaon et qui à la mort de ce dernier eut l'audace de demander en mariage, le fils du roi des Hittites. Il vous emporte aux confins de l'Egypte ancienne à l'époque de l'Exode : c'est de cet événement biblique qu'il puise ses sources.

  • Avril 1934, sud de l'Egypte. Fargun, un jeune adolescent âgé de quatorze ans, mène une existence tranquille dans un village de Nubie sur les bords du Nil. Sa vie est rythmée par le cycle des saisons qui s'achève avec la crue du fleuve. Mais les surélévations du premier barrage construit en 1902 puis la réalisation en 1964 d'un immense lac de retenue au sud d'Assouan vont totalement bouleverser le destin de Fargun et de son peuple.

  • Pour sauver l'Égypte, Ramsès, doit affronter la redoutable armée hittite, dont l'armement est supérieur au sien. La grande guerre paraît inévitable. C'est devant Kadesh, forteresse imprenable de Syrie du Nord, que le choc frontal aura lieu. Comment Ramsès pourrait-il se préparer au combat, alors que la santé de sa royale épouse, Néfertari, victime d'un maléfice, décline de manière irrémédiable et que, sur le territoire même de l'Égypte, un réseau d'espionnage prohittite continue à sévir ? Ramsès ira vers le Sud pour découvrir la pierre de la déesse, seul remède susceptible de sauver la reine. Et il ira vers le Nord pour livrer bataille et empêcher la barbarie de détruire la civilisation. Mais son père céleste répondra-t-il à son appel ?

  • À cinquante ans, après avoir conduit l'Égypte à une éclatante prospérité, Ramsès pourrait aspirer à la sérénité des vieux jours. Mais son fabuleux destin le lui interdit encore, il faut gouverner. Ramsès tente surtout de préserver la paix durement acquise, en dépit des obstacles : l'empereur des Hittites le somme d'épouser sa fille sous peine d'une nouvelle guerre, les Libyens avides de revanche se révoltent. . . Ramsès est toujours le faiseur de miracles, le Fils de la lumière qui sait modifier le climat, transformer l'ennemi en allié et se concilier les puissances divines. Mais au fil de ses quarante dernières années de règne, il ne peut empêcher le temps de lui dérober un à un ses amis de toujours, le laissant chaque fois un peu plus seul pour affronter les adversaires de l'Égypte. Et quand vient l'heure de la vieillesse, son ultime adversaire, Ramsès va s'asseoir à l'ombre de l'acacia d'Occident, pour son dernier voyage. Alors seulement, le scribe Améni, qui a fidèlement servi son souverain pendant soixante-sept années de règne, peut poser son pinceau.

  • Lorsqu'on évoque la grandeur de l'Égypte ancienne, un nom vient immédiatement à l'esprit : Ramsès, qui régna pendant plus de soixante ans. Pour l'heure, Ramsès n'a que quatorze ans. Son père, Séthi, pharaon vénéré par son peuple, a su faire de son empire le plus puissant du monde. Mais qui lui succèdera ? Son fils aîné, Chénar, rusé et calculateur ou Ramsès, bouillant et passionné ? Secrètement, Séthi initie son cadet à la fonction suprême. Les épreuves et les pièges, parfois mortels, se multiplient. Ramsès échappera-t-il aux intrigues de son frère ? Saura-t-il choisir entre l'exubérante Iset la Belle et la mystérieuse Néfertari ? L'adolescent ne peut compter que sur quelques amis : Moïse, son condisciple hébreu aussi fougueux que lui, Sétaou, le charmeur de serpents, Améni, le scribe...

  • Malgré le choc gigantesque de la bataille de Kadesh, Ramsès n'a pas réussi à faire plier la redoutable puissance hittite : plutôt que de poursuivre la lutte, l'idée lui vient, en fin de stratège, de s'engager sur la voie de la négociation... Mais dans la vie de Ramsès il y a aussi, au-delà de la guerre, l'amour qu'il porte à la grande épouse royale. En hommage passionné, le pharaon décide d'offrir à Néfertari le plus fabuleux des cadeaux : à Abou Simbel, deux temples seront édifiés, symboles de leur amour éternel. Les ombres s'accumulent cependant, de la Nubie à l'entourage du souverain. Et surtout, voici que dans sa propre capitale, Pharaon doit affronter Moïse, l'ami d'enfance perdu depuis tant d'années, Moïse qui revient en Égypte pour exiger l'exode du peuple Hébreu. Un nouveau duel s'engage, obstiné. Face à ces dangers, la vigilance des fidèles du pharaon et la magie de Néfertari, la dame d'Abou Simbel, suffiront-elles à protéger le Fils de la lumière ?

  • La découverte du manuscrit de L'Archéologue est romanesque et émouvante à la fois. C'est presque cinq ans après la disparition de l'écrivain en 1994 que Christiane et Jean Loriot – sa nièce, qu'il considérait comme sa fille, et l'époux de celle-ci – ont osé partir à la découverte des archives de l'auteur du Pont de la rivière Kwaï et de La Planète des singes. D'abord, une armoire pleine de manuscrits et, ensuite, dans la cave de l'ancien domicile parisien de Pierre Boulle, des valises pleines, elles aussi, de tapuscrits et de documents. Seul problème, et de taille, Pierre Boulle dactylographiait ses œuvres sur des pelures et celles-ci avaient mal supporté l'humidité du sous-sol. Jean Loriot prit alors sur ses loisirs pour repasser une à une les dizaines de milliers de pelures après que celles-ci eurent séché. Ce travail titanesque lui prit quelques années mais, une fois achevé, il put constituer un dossier complet sur chacun des quelque quarante ouvrages de Pierre Boulle et découvrir, outre des nouvelles inédites, un roman, inédit lui aussi, et dactylographié au recto d'un autre manuscrit. Voici donc L'Archéologue, sorte de roman policier sur fond d'égyptologie, où éclate une fois de plus le machiavélique talent de romancier de Pierre Boulle. Seul et dernier mystère, pourquoi Pierre Boulle n'avait-il pas confié ce roman à un éditeur ? La réponse est peut-être dans ses dernières paroles : " J'espère que l'on ne m'oubliera pas. " Et si il avait voulu, tout simplement, laisser une espèce de bombe romanesque à retardement ?

  • Cinq siècles après Ramsès et ses splendeurs, l'Égypte est entrée dans la "basse époque" de son déclin. Miné par l'anarchie, l'injustice et la corruption, l'empire court à sa perte. Un homme de sagesse et de paix, un Nubien, refuse cette fatalité. Piankhy, le "pharaon noir" venu du Sud, rêve de restaurer l'unité du royaume dans le culte des dieux oubliés. Pour y parvenir, il lui affronter un grand féodal du nord, le prince lybien Tefnakt, qui règne par la terreur sur un peuple asservi. Le pharaon noir déteste la guerre, mais c'est le prix à payer pour que renaissent la civilisation, l'ordre et la richesse des temps anciens. Un combat sans merci se prépare.

  • Dans la cité de Thèbes, au bord du Nil, Hori et Ahmosé, deux jeunes scribes, commencent sans grand enthousiasme leur apprentissage. Mais les événements se précipitent quand ils rencontrent Tamit. La jeune fille leur révèle un secret qui les conduira au-devant de bien des dangers. Des pilleurs de tombes sans scrupule, un mage étrange et dangereux, une danseuse enjôleuse, des crocodiles affamés... de nombreux pièges attendent les jeunes lettrés, bien décidés à résoudre le mystère du scarabée et à faire triompher Maât, la déesse de la justice.

  • Pour Ramsès, le Fils de la lumière, l'heure du couronnement est arrivée. Il a tous les atouts pour devenir un grand pharaon. L'amour de Néfertari, la grande épouse royale, et celui de sa mère, le réseau d'amitiés solides tissé dans son adolescence, dont celle de l'Hébreu Moïse, et l'aptitude de Ramsès à jauger les hommes l'aideront à assumer ses lourdes fonctions. Encore faut-il que le jeune pharaon conserve son trône. Car, dans l'ombre, les complots se multiplient. Ramsès parviendra-t-il à déjouer les pièges dressés par son frère aîné, à conjurer la magie noire d'un mystérieux sorcier et à prévenir les intrigues des Hittites ? Les embûches s'accumulent, les parades s'épuisent. Pour vaincre l'adversaire, visible et invisible, le couple royal choisit la seule voie possible : bâtir un Temple des millions d'années.

  • Un amour inachevé se réveille dans les ruines des temples égyptiens quand deux archéologues se retrouvent liés par la fatalité. Deux destins vont alors se mêler dans les sables dorés de l’Égypte antique à nos jours. Loin des amours impossibles, Claire Billaud nous conte l’histoire de deux âmes sœurs, perdues dans les complots du temps et qui se retrouvent enfin... Le don d’Osiris est une aventure archéologique, historique et fantastique où le souverain de l’au-delà est le seul juge de nos actions.

  • 1983. Lorsque le professeur Brendan Doyle accepte de donner une conférence sur le poète anglais Coleridge, il est loin d’imaginer qu’il ne va pas tarder à le rencontrer en personne... en 1810 ! Car après avoir accepté l’offre d’un millionnaire ayant percé les mystères du voyage dans le temps, le voilà plongé dans une aventure rocambolesque, traversant un Londres peuplé de bohémiens, de mendiants douteux et de sorciers terrifiants, tel ce clown macabre qui règne sur le monde souterrain. Et pour couronner le tout, Doyle ne peut revenir à son époque, à moins de déjouer les plans malfaisants des mages égyptiens qui veulent ramener leurs anciens dieux à la vie. Mais osera-t-il prendre le risque de changer le cours de l’Histoire ? Mêlant les thèmes du voyage temporel, du mythe du loup-garou et de la magie noire égyptienne dans le Londres victorien, ce roman, qui a remporté les prestigieux prix Apollo et Philip K. Dick, est le grand classique à l’origine du steampunk. « Une intrigue diaboliquement efficace, une ingéniosité grisante et un rythme d’enfer : ce roman est une performance de virtuose, un feu d’artifice aveuglant. » London Times

  • Le maître du thriller historique au sommet de son art ! Plongez dans l'aventure... Le maître du thriller historique au sommet de son art ! Plongez dans l'aventure... L'archéologue plongeur Jack Howard est de retour ; il va découvrir un terrible secret qui pourrait changer le cours de l'histoire... Le Caire, 1890. Un soldat britannique émerge des profondeurs d'un égout. Il prétend avoir été pris au piège d'une cave sous-marine où il aurait découvert un trésor composé de bijoux et d'or et de milliers de papyrus... Personne ne prête attention à son récit qui semble être le produit d'une imagination délirante, et son histoire est oubliée. De nos jours. Jack Howard tombe sur le récit du soldat et il est interpellé par sa mention d'un " sas de lumière aveuglante ". Alors que la situation politique en Egypte est explosive, Jack et son équipe se lancent dans une expédition archéologique au péril de leurs vies. Leur mission les conduira dans les abysses de la mer Rouge et sur les traces du sanguinaire pharaon soleil Akhenaton, qui était le gardien d'un terrible secret...


  • 1935 Le Caire. Jean-Philippe Lasser, détective privé de seconde zone, hante le bar de l'hôtel où il a posé ses valises et ses bureaux, en attendant le coup qui rapportera gros. Pour le moment, il ne décroche que des petites affaires, celles que tous ses confrères ont refusées... La dernière en date pourrait bien changer la donne : la déesse Isis en personne vient lui demander de retrouver le très convoité manuscrit de Thot. Or, si l'opportunité peut le rendre plein aux as, elle peut aussi le laisser sur le carreau. Malgré ses réticences, il n'est pas en mesure de refuser dans cette Egypte pharaonique où les dieux marchent parmi les hommes, quand les premiers ordonnent, les seconds obéissent. Délaissant son précieux seize ans d'âge, il se lance dans une succession d'enquêtes rocambolesques qui le verra peut-être devenir le seul, l'unique, détective des dieux !

  • Il y a 2500 ans, la vallée d'Uroch voyait s'éteindre l'un des plus puissants pharaons de l'Histoire. Reposant dans son tombeau, accompagné de la montagne d'or ayant fait sa légende, le grand Akhänguetnö était prêt pour cette éternité qui s'offrait à lui, bien décidé à se la couler peinard. 2500 ans plus tard, un autre grand homme s'apprêtait à passer une nuit tranquille, Tonton, quand il est réveillé par un bruit suspect émanant de son parc... Mais quel est le rapport entre ces deux histoires ? Le mot de l'éditrice : Pour ce troisième opus de la série, l'auteur nous offre un cours magistral d'égyptologie ! Tonton, son héros, va être confronté au passé de son défunt père mais, pour toucher son héritage, il va devoir se cultiver - tout comme son équipe - et se montrer encore plus malin qu'il ne l'est d'habitude. De la Pyramide du Louvre à Saint-Maur en région parisienne, il n'y a qu'un pas. Mais lorsqu'il faut passer par l'Egypte, c'est là que tout se complique... Une aventure pleine de suspense, d'humour et de rebondissements, que Flamant Noir vous incite vivement à lire !


  • Bâ, l’oiseau immortel, a trouvé Lillith en plein désert d’Égypte, enfouie sous le sable accumulé par le khamsin, ce vent venu du fin fond de l’Orient. Bâ la pousse vers des intrigues auxquelles elle doit faire face. Un jeune prince de Memphis, déchu de son trône de Pharaon et à qui elle doit rendre la couronne, l’attend près du Grand Sphinx. Amour, suspense, sortilège, divination au plus profond de l’Histoire ! Lillith ne pense plus qu’à vivre les existences qui l’attendent. Le temps défile, la magie s’installe et lui fera découvrir les émotions les plus fortes en même temps que les grandes reines égyptiennes qui ont traversé les siècles, Nitocris, Hatchepsout, Néfertiti, Cléopâtre. Chacune à sa manière lui apportera les éléments pour suivre son enquête, découvrir les complots, entretenir les frissons et dénouer les intrigues.


  • Le maître du thriller historique au sommet de son art ! Plongez dans l'aventure... 1 334 ans av. J.-C. Akhénaton règne sur l'Égypte, tandis que le jeune Toutânkhamon se prépare à lui succéder. Mais Akhénaton disparaît... et, avec lui, son héritage, qui serait mystérieusement englouti par les sables gisant sous le site du Caire actuel et les grandes pyramides de Gizeh... 1 885 ap. J.-C. Un homme à moitié fou affirme l'existence d'un labyrinthe enfoui sous Le Caire, et d'un réseau de canaux, palaces et tombes. On ne le croira pas pendant près de 30 ans... jusqu'à la découverte du tombeau de Toutânkhamon en 1924. De nos jours. L'archéologue Jack Howard et son équipe fouillent l'un des plus impressionnants sites sous-marins jamais découverts. C'est alors qu'ils entendent parler de l'histoire de l'ingénieur fou. Le début d'une formidable aventure qui nous plonge au cœur des mystères du Nil, dans un monde vieux de 3000 ans, au sein d'un peuple qui a juré de garder le plus grand secret de tous les temps...


  • Il y a fort, fort longtemps… alors que sous la lumière d’or de Râ-Haraktys, les humains dialoguaient encore avec les Dieux et les Déesses…apparut sur Kémia, la Terre Sacrée d’Égypte, l’Enfant de la Prophétie. Les Grand’Prêtres de Horus et de Isis la reconnurent immédiatement. Elle fut alors élevée au secret du Temple de la Mère Divine, afin de réaliser ce qui avait été dévoilé à l’Aube des Temps. Les Rites, les Initiations et les Textes ésotériques les plus cachés des Deux-Terres lui furent dévoilés, et elle les vécut dans leur intégralité. Et lorsque jeune femme, elle fut intronisée Grande’Prêtresse de Philae, NeferMaât croisa la vie de Pharaon Tout-Ankh-Amon…Il obéit immédiatement à la Déesse de la Vérité et de l’Harmonie, Maât. Et alors…